Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AniBer en 4x4 aux Ameriques
Derniers commentaires
Publicité
Archives
3 août 2016

2.4-Pérou 1-Du TIticaca à Cuzco

Du 16 au 31/07/2016

Si, à la frontière de Desaguadero les formalités ont été longues côté bolivien, au Pérou elles sont allées vite. Au poste des Douanes on nous a appris qu’il y avait eu un attentat à Nice, pour le feu d’artifice du 14 juillet.

Pour prendre l’assurance auto obligatoire, nous avons couru à une banque avant sa fermeture, mais en vain. Les Land Rover étaient répertoriées, mais pas les tarifs correspondants. Nous avons donc poussé jusqu’à Puno. Mais, là encore, Les bureaux ouverts n’assuraient que les véhicules péruviens. Nous étions un samedi et il fallait attendre le lundi. En attendant, nous avons pris une chambre à l’Hostal Casablanca, à l’entrée de Puno, et en avons profité pour faire, pendant le week-end, une ballade sur les îles flottantes de Uros. Nous avons aimé le côté particulier et étonnant de ces îles de roseaux qui aiguise la curiosité. Beaucoup moins le côté « pompe à fric », tout particulièrement développé pour vider le portefeuille des étrangers. Mais c’est à voir.

Le lundi, nous avons réglé notre problème d’assurance et fait des courses puis avons mangé dans un « boui boui » pour 8 soles, soit moins de 3 euros, avant de partir, direction Juliaca.

Cette dernière a des allures de bidonville. Elle est sale, avec des rues défoncées, et ses abords ressemblent à une décharge. Nous l’avons laissée pour rejoindre les bords du Titicaca par une route qui traverse une jolie zone agricole. Les habitations dans cette région ne sont pas très jolies, la plupart du temps en briques crues avec un toit en tôles. La route nous a conduit sur une presqu’île jusqu’à Capachica pour un bivouac sympa sur la plage et une rencontre avec un groupe de jeunes volontaires britanniques d’une ONG qui n’ont pas hésité à se baigner, malgré une eau assez froide.

Le lendemain, nous sommes partis pour Arequipa où nous sommes restés 3 jours dans un hôtel / camping, en pleine ville. Là nous y avons fait la connaissance d’un couple de jeunes français, Charles & Marion qui voyagent dans une Land Rover 110 avec Joseph, leur bambin de 2 ans. Après une visite de la ville, qui nous a paru jolie et agréable, nous sommes repartis ensemble vers la Vallée de Colca et son célèbre canyon. Là encore tout étant fait pour soutirer aux étrangers un maximum d’argent nous avons dû régler en arrivant à Chivay, un droit de visite de la vallée (11 € par personne après négociations). Un petit tour au marché, avant d’entamer notre visite, nous a permis de goûter à de la viande d’alpaga accompagnée de pommes de terre sautées, plat que nous avons trouvé excellent.

L’après-midi, nous avons longé la vallée qui devient de plus en plus encaissé et finit par se transformer en un profond canyon où nous avons pu apercevoir de loin 2 ou 3 condors. Tout est magnifique : les paysages, les cultures en terrasses, les petits villages. Dans cette région, les habitations rurales sont assez jolies, en briques de terre crue avec des toits en tuiles. En fin de journée, à mi chemin du retour, nous sommes passés de l’autre côté de la vallée pour rejoindre le village de Lari où nous avons passé la nuit. Cela nous a permis d’admirer les mêmes paysages qu’à l’aller, mais sous un autre angle.

Toujours en compagnie de Charles, Marion et Joseph, nous avons pris la direction de Cusco, mais par des petite routes et pistes. Encore une fois nous avons pu admirer des très beaux paysages de hautes montagnes. Le bivouac du soir s’est passé à 4000 m, en bordure d’une petite piste peu fréquentée.

Le lendemain, nous sommes arrivés à l’étonnante ville de Cusco. Elle abrite pas mal de vestiges de la colonisation espagnole avec quelques bâtiments dont les soubassements datent de l’époque Inca. De nombreuses ruelles sont pavées, étroites, souvent très pentues et avec une rigole centrale. Elles sont la plupart du temps en sens unique ce qui rend la circulation d’autant plus difficile, surtout compte tenu du nombre incroyable de touristes de toutes les nationalités qui déambulent dans la ville. Arrivant en plein préparatifs pour la fête nationale du Pérou qui a lieu le 28 juillet, nous avons dû faire maints tours et détours pour  arriver à rejoindre le camping où se rendent tous les « overlanders » comme nous.

Là, nous y avons retrouvé, avec beaucoup de plaisir, Geneviève et Bernard avec qui nous avions fait tout le Sud du Chili et de l’Argentine en fin 2015 et début 2016.

Après 48 h de repos, nous sommes repartis pendant 2 jours pour visiter les environs de Cusco et une partie de la Vallée Sacrée. Une fois de plus nous avons traversé de très beaux paysages pour nous rendre d’abord à « Las Salinas », près de Marras. Ce sont des puits salants, déjà exploités à l’époque des incas, qui sont alimentés par une source d’eau chaude chargée en sel et qui s’étagent en petits bassins à flanc de montagne, donnant au site toute sa singularité et son attrait.

L’après-midi nous sommes allés sur le site de Moray, toujours aux environs de Marras. Ce site inca se présente sous la forme d’un vaste cirque en terrasses, dont une partie est parfaitement circulaire. Il aurait servi aux incas à déterminer, suivant l’orientation, où avoir les meilleurs rendements pour leurs plantations. Après cette visite, nous sommes descendus dans la Vallée Sacrée, vallée étroite où serpente un rio entre de hautes montagnes aux parois abruptes, pour la suivre jusqu’à Ollantaytambo. Là se trouvent les vestiges d’un important site inca. Arrivés dans l’après-midi, nous avons garé notre voiture dans un parking gardé où nous pouvions passer la nuit, pour visiter cette petite ville. Certains petits quartiers donneraient, parait-il, un bon exemple de l’urbanisme inca. Il n’y a qu’une entrée de cour autour de laquelle sont bâties quatre maisons. Le lendemain, nous avons visité les vestiges de l’impressionnante forteresse inca qui laissent une bonne idée de ce qu’a pu être cette citée avant de tomber aux mains des conquistadors espagnols.

En milieu de matinée, retour vers Cusco en remontant la Vallée Sacrée jusqu’à Pisac. Après une rapide visite de cette petite ville qui célébrait la fête nationale, et de son marché, nous avons rejoint notre camping de Cusco. Là, une surprise nous attendait : en compagnie de Geneviève et Bernard, nous avons trouvé Thierry avec qui nous avions fait un bout de chemin durant une semaine dans le Nord de l’Argentine, en décembre 2015. Il était cette fois accompagné de Corinne, son épouse. Le lendemain soir, nous sommes tous allés fêter nos retrouvailles dans un bon restaurant, en même temps que l’anniversaire d’Anita.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je n'arrive pas a m'abonner à votre blog de façon à recevoir systématiquement vos nouveaux articles<br /> <br /> Geneviève
Publicité