Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AniBer en 4x4 aux Ameriques
Derniers commentaires
Publicité
Archives
6 février 2017

3.02-Nicaragua, Honduras et Guatemala

Du 16 au 31/01/2017, du Nicaragua au Honduras et Guatemala

Après le long passage de frontière du Costa Rica au Nicaragua, nous nous sommes rendus à Rivas, petite ville proche, située au bord du grand lac Nicaragua.

Nous y avons retrouvé avec plaisir un neveu qui projette de s’installer dans le pays. Ensemble, nous avons passé une  agréable soirée en famille, dans un restaurant, bon mais un peu bruyant. Le lendemain, après une tentative vaine pour faire recharger nos bouteilles de gaz, nous sommes repartis en fin de matinée, direction Managua, la capitale. Là, nous avions bon espoir de pouvoir solutionner notre problème de recharge de gaz. Effectivement, sur la 2ème station de remplissage visitée, après avoir dû solutionner quelques problèmes techniques de connexion, nos bouteilles ont été remplies. Nous sommes repartis jusqu’à Viejo Léon, village de pêcheurs à l’extrémité Nord du lac Nicaragua, où il y avait une possibilité de bivouac tranquille pour la nuit.

Le lendemain nous nous sommes arrêtés à Léon, ville qui a gardé son cachet colonial. Après une visite rapide et quelques courses, nous avons repris notre chemin en direction de la frontière du Honduras. Nous nous sommes arrêtés juste avant, au cañon de Semoto que nous avons visité le lendemain. Le site, bien que agréable, ne présente pas un très grand intérêt, sauf pour ceux qui prolonge la ballade dans l’eau, portés par des chambres à air qui permettent la visite de la partie la plus étroite du cañon.

L’Amérique centrale, pour nous, offre moins d’intérêt que les pays précédemment visités, ou que ceux que nous devons visiter après. Nous sommes donc arrivés dès la fin de la matinée à la frontière du Honduras, petit pays que nous avons traversé en 48 h. D’autant qu’il est réputé comme étant parmi ceux qui enregistrent la plus forte criminalité au monde. Effectivement, toutes les stations service et de nombreux commerces sont gardés par des vigiles surarmés.

Le passage de frontière du Honduras au Guatemala s’est passé en 2 h, temps normal. Mais, au contrôle douanier du Guatemala, mauvaise surprise : nous n’avions plus de plaque d’immatriculation à l’avant. Des petits malins nous l’avaient volée, chose relativement courante au dire du douanier guatémaltèque. Ce n’était pas bien grave mais risquait de nous attirer des problèmes lors des contrôles policiers sur la route.

Notre 1ère visite au Guatemala sera pour Antigua, l’ancienne capitale qui a gardé son cachet colonial. La ville est surplombée par 3 volcans. Leurs éruptions et les tremblements de terre qui s’y sont ajoutés y ont laissé des traces encore bien visibles. Pour les voyageurs comme nous, il existe un terrain d’accueil en ville, sans commodité mais très sécurisé : le parc de la police touristique. Nous y avons rencontré 3 couples francophones, dont 2 avec enfants. Après une journée de visite, nous avons pris la direction de Quetzaltenango, seconde ville du pays. Dans toute cette région, les femmes portent un costume traditionnel. 

Là, nous y avons retrouvé Helene et Roberto, le jeune couple avec qui nous avions partagé le conteneur pour faire traverser nos véhicules de Colombie au Panama. Leur accueil, ainsi que celui de la famille de Roberto (seul celui-ci est guatémaltèque), a été très chaleureux. Tout ce petit monde habite dans des maisons bâties sur un même terrain, et leur esprit de famille nous a paru très développé. Nous avons fait une rapide visite de la ville et en avons profité pour faire refaire une plaque d’immatriculation avant pour la voiture. Il faut dire qu’en chemin, lors d’un contrôle policier, nous sommes passés près de l’amende. Il avait fallu palabrer un moment pour y échapper.

Le second jour, nous sommes allés avec une partie de la famille de Roberto aux thermes de Fuentes Georginas. Jolie petite route pour y aller, toute bordée de cultures maraichères. La baignade dans les eaux chaudes a été très agréable, d’autant que nous étions dans une région à 2000 m d’altitude et que, après la chaleur du jour, on pouvait parfois avoir la nuit une température de -2°. Le soir, La sœur et le beau frère de Roberto nous ont gentiment invités pour clôturer cette belle journée. 

Nous avons repris la route le lendemain après-midi pour une courte étape qui nous a amenés sur les bords du Lago Atitlan, surplombé par 2 volcans. Là, en plus des femmes, quelques hommes portaient encore un costume traditionnel. De ce joli site, nous sommes remontés vers Chichicastenango où se tient, les dimanches et jeudis le plus grand marché du Guatemala. En y arrivant, plus de frein à la pédale. Problème heureusement vite résolu : le bouchon du réservoir du Lockheed s’était un peu dévissé avec les chaos.

Après la visite du marché haut en couleur et un bon repas pris sur place, nous sommes repartis en direction de Coban. Dans cette région, la tenue vestimentaire féminine change. Avant la ville, nous sommes arrêtés sur le parking d’un restaurant, pour la nuit.

Le lendemain, pour aller à Semuc-Champey, nous avons dû rouler sur une route plus ou moins bonne et une piste caillouteuse. Le site est très touristique mais est à voir. Il y coule une rivière qui a, avec le calcaire qu’elle charrie, créé des bassins en escalier. Une très jolie ballade dans la forêt qui la borde nous a pris toute la matinée pour la visite. Nous avons été accompagnés par les cris (on devrait dire les rugissements) des singes hurleurs qu’elle abrite. Le sentier nous a permis, sur sa partie la plus abrupte, d’apercevoir une famille de singes hurleurs.

Après Semuc-Champey, nous sommes repartis vers Coban pour nous diriger vers Flores, plus au Nord, et aller y visiter les sites Mayas de Yaxja et Tikal. Avant d’arriver à Coban, nous avons bivouaqué dans une station service où la nuit a été très pluvieuse. Nous sommes repartis le lendemain avec un épais brouillard jusqu’en milieu de matinée et une route particulièrement glissante. Avant Flores, nous nous sommes arrêtés au Parc de Ixpanpajul pour la nuit avant d’entamer nos visites des ruines.

Nous avons commencé par celle de Yaxjà. De moyenne importance, elles sont situées dans une belle forêt avec des chemins, dont les principaux sont d’origine, qui relient les différentes parties du site entre elles. Là encore, nous avons été accompagnés par les cris des singes hurleurs une bonne partie de la matinée. Après le déjeuner, nous avons rejoint Tikal, le plus important des sites Mayas du Guatemala. Après nous être installés sur le parking, nous avons fait un petit tour d’une heure sur le site, avant la tombée de la nuit. Plus étendue que celui de Yaxjà, il est également situé dans une belle forêt restée assez sauvage. A la nuit tombante, nous avons pu voir quelques animaux - agoutis, cochon sauvage, oiseaux - en allant voir une 1ère pyramide. Le lendemain, nous avons achevé notre visite du site qui comprend, entre autres, trois grandes pyramides émergeant au-dessus de la canopée. L’ensemble nous a bien plu, tant pour les belles ruines que pour la ballade dans cette forêt où la température reste agréable et où on rencontre singe hurleurs (toujours eux) et atèles (singes araignée).

L’après-midi, nous avons rejoint pour la seconde fois le camping du parc de Ixpanpajul. Le matin sont arrivées 2 religieuses qui, après un rapide petit déjeuner ont entonné des cantiques en s’accompagnant à la guitare. Cela nous a amusé, mais peu après sont arrivés de nombreux véhicules avec des chaises et des tables. Rapidement nous avons compris qu’une messe allait avoir lieu, d’autant que l’arrivée des fidèles ne cessait pas. Nous avons dû nous éloigner un peu pour finir tranquillement notre petit déjeuner.

Nous avons ensuite pris la direction de El Ceibo, à un peu plus de 100 km, pour passer au Mexique. Le Guatemala nous laissera un bon souvenir et nous a semblé être le pays le plus intéressant de l’Amérique Centrale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité