Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AniBer en 4x4 aux Ameriques
Derniers commentaires
Publicité
Archives
18 mars 2017

3.05-Mexique 3

De Oaxaca et ses environs à Puerto Angel, Puebla, Mexico et Teotihuacán

Du 16 au 28/02/2017.

En arrivant à Oaxaca, nous sommes allés directement dans la petite ville, plus tranquille, de El Tule où se trouve un petit campement tenu par un couple de canadiens, le « Overlanders Oasis ». Dans cette proche banlieue de Oaxaca,  nous avons pu admirer, dans l’enceinte de l’église Sta Maria Del Tule, un arbre qui serait plus que 2 fois millénaire. « L’Arbol del Tule » est un magnifique et impressionnant « ahuetehuete » (cyprès de Montezuma), qui mesure 42 m de hauteur, avec un tronc de 11m de diamètre et 50 m de circonférence.

De El Tule, nous avons pris un bus pour une visite d’une journée à Oaxaca. Nous sommes allés directement au quartier historique qui possède un beau centre colonial. Visite agréable, malgré les nombreux touristes, dont pas mal d’américains. De retour à El Tule, grande surprise au campement : une Azalaï identique à la notre car montée, elle aussi, sur un Defender 130 double cabine. Nous avons passé la soirée avec Anne-Marie et Gérard, les heureux propriétaires, que nous avons  retrouvés plusieurs fois le lendemain, en visitant la région.

Nous avons commencé par le grand marché dominical de Tlacolula qui attire beaucoup de monde, des étrangers comme des locaux. Ensuite, étant sur la « route du Mezcal » nous nous sommes arrêtés à Santiago de Matatlan , où se distillerait le meilleur de la région. Nous y avons fait l’achat d’une bouteille et avons pu visiter la distillerie. Le Mezcal est fabriqué à partir d’un agave sylvestre qui, en fait, est assez largement cultivé dans la région. C’est le cœur de la plante qui est utilisé. Il est broyé puis cuit à la vapeur dans une fosse creusée dans le sol. Ensuite, la pulpe est récupérée et additionnée d’eau, puis mise à fermenter plusieurs semaines, avant distillation. Pour finir, nous sommes allés au Parc de Hierve El Agua où nous avons retrouvé Anne-Marie et Gérard. Dans ce site, on peut admirer le résultat que donnent des résurgences d’eau minérale qui tombent en cascade dans des bassins où on peut se baigner, mais l’eau y est froide. Les minéraux déposés par l’eau donnent aux chutes l’apparence de grandes cascades gelées. Nous avons passé la nuit dans le parc avant de nous séparer le lendemain, Anne-Marie et Gérard partant vers le Sud alors que nous remontions vers le Nord.

La suite de notre voyage nous a amené à Puerto Angel, sur la côte Pacifique que nous avons longée, passant entre autres à Zippolite, plage particulièrement prisée par les hippies. Toutes les belles plages étant occupées par des hôtels, nous avons dû nous éloigner vers le Nord avant de trouver des coins tranquilles. A midi nous avons trouvé une plage peu fréquentée, seulement par quelques surfeurs. Nous y avons fait un bon déjeuner sous une paillote. Le soir, nous sommes restés dans un village de pêcheurs, Roca Blanca, pour passer la nuit devant le restaurant qui nous avait servi un excellent poisson pour le dîner.

Après être reparti nous avons été retardés, après une centaine de km, par un groupe d’indiens du Chiapas qui manifestaient à un croisement routier. Au bout de 20 mn, ils nous ont laissé passés et nous avons pu continuer notre route vers la région de Mexico. Avant d’y arriver, nous sommes passés devant le fameux Popocatepetl, volcan bien connu qui culmine à 5452m et est toujours en activité. Nous avons fait halte à Cholula, proche banlieue de la grande ville de Puebla, où il y a une aire de campement et où se trouve 2 églises, célèbres pour leur style baroque et hyper chargé, parmi les 39 que compte la ville. Les artistes indigènes, employés à l’époque pour la décoration, ont laissé transparaître leur origine dans les sculptures et peintures.

Le lendemain nous avons rejoint, près de Mexico, San Juan de Teotihuacán où se trouve une aire de campement et des parkings où on peut passer la nuit. Le 1er était complet, avec une forte proportion d’immenses motor-homes américains. Du coup, nous avons dû nous rabattre sur un parking, moins confortable mais relativement sécurisé. Nous avons pris, le lendemain, le bus pour Mexico. 1h de trajet pour arriver à une gare routière d’où nous avons pu prendre le métro. Le réseau serait, par son importance, classé 4ème au monde et on s’y déplace aussi aisément que dans celui de Paris. Nous avons commencé notre visite de la capitale par son centre historique. A part la Cathédrale, nous n’avons rien trouvé de sensationnel autour du « Zocalo » (nom mexicain pour désigner la place principale). Nous avons mis du temps à trouver, dans cette zone, pourtant animée, un restaurant correct, mais avons fini par le trouver et fait un bon repas.

L’après-midi, nous sommes allés visiter le Musée Anthropologique installé dans un grand bâtiment moderne qui, salle après salle présente par grande région les principales ethnies qui ont peuplé le Mexique. Beaucoup d’objets, de sculptures, de reconstitutions de scènes de vie et quelques tombes. Visite intéressante mais qui aurait nécessité plus de temps que celui que nous lui avons consacré.

Le lendemain, c’est le site Aztèques tout proche des Pyramides de Theotihuacán que nous sommes allés voir. On peut y admirer, entre autres, la Pyramide De la Luna et celle Del Sol. Cette dernière est la plus haute (70m) du Mexique et serait la 3ème au monde. Son ascension est autorisée.

La visite terminée, nous sommes partis dans l’après-midi voir les « Prismas Basalticos » à côté de San Miguel Regla.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que de belles choses ! profitez en bien <br /> <br /> bises à vous deux et bonne route <br /> <br /> Catherine
Publicité