Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AniBer en 4x4 aux Ameriques
Derniers commentaires
Publicité
Archives
8 octobre 2015

1-DEPART, CAYENNE - 23-29/09/2015

Nous avons utilisé les services du transitaire LONG COURS, qui se trouve à Montoir de Bretagne, et du transporteur maritime CMA-CGM pour l’expédition de notre véhicule en conteneur, sur Cayenne. Le porte conteneur a quitté Le Havre le 8 septembre.

Nous avons pris l’avion le 23 septembre pour arriver le même jour que le bateau. En attendant de pouvoir récupérer la voiture, nous avons passé un excellent séjour à Cayenne que nous avions quittée il ya 14 ans. Nous recommandons le LODGE BALOUROU où nous avions réservé un logement. Excellent rapport qualité prix, joli site au bord du fleuve Mahuri où on peut voir passer les bateaux qui se rendent au port tout proche. En signe de bienvenue, nous avons pu voir un paresseux femelle et son petit dans un arbre près de notre bungalow.

Pour notre plus grand plaisir, nous avons pu revisiter un peu Cayenne et ses environs (nous y avions passé 6 ans) pendant notre temps de libre. Pas trop de changement, mis à part les constructions nouvelles et l’installation de grandes surfaces et de nouvelles enseignes.

Les formalités de sortie du port de notre Land Rover ont été rapides : l’agence maritime SOMARIG, où nous avons retrouvé des connaissances, Grand Port de Guyane, Douanes, GIP et, pour finir, retrouvaille de la voiture en parfait état le lundi 28 septembre.

Quelques dernières courses, les pleins d’eau et de carburant et dès le lendemain après-midi nous avons pris la route pour St Georges de l’Oyapock pour traverser le fleuve du même nom le lendemain matin. A St Georges, le personnel de la PAF nous a bien aidé pour contacter la LUNAY, la société brésilienne qui exploite la barge permettant la traversée pour Oiapoqué au Brésil, 6 km plus en amont. Le coût sera élevé (200 €) car nous sommes seuls pour couvrir les frais d’aller/retour. Le superbe pont sur l’Oyapock, construit depuis pas mal d’années, n’a toujours pas été ouvert à la circulation. Quel gaspillage ! En attendant, les piroguiers et l’exploitant de la barge ont du boulot et gagnent sans doute bien leur vie.

Nous avons passé la nuit à St Georges dans un petit coin avec le bord du fleuve d’un côté et, de l’autre le cimetière. Si nos « voisins » ne nous ont pas gênés et que nous n’avons eu que peu de moustiques, par contre la chaleur était un peu pénible. Pour la nuit, nous avons bien apprécié le petit ventilateur que nous avions installé ainsi que toutes les ouvertures avec moustiquaire de notre cellule Azalaï.

Pour la sortie de Guyane, à l’arrivée de la barge au dégrad (plan incliné de mise à l’eau) nous avons fait tamponner nos passeports par la PAF. C’est le transporteur qui enregistre et transmet au bureau des Douanes les informations pour la sortie du véhicule. L’embarquement se fait sans problème.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité