Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AniBer en 4x4 aux Ameriques
Derniers commentaires
Publicité
Archives
1 décembre 2015

3-BOLIVIE du 14 au 20 novembre 2015

De Samaipata à Sucre

De Samaipata, nous avons pris la direction de Cochabamba par la route 4 qui, au bout de 124 km était barrée pour cause de travaux. La circulation ne pouvant reprendre qu’à 18 h 30 (2h d’attente), nous avons décidé de passer la nuit au village de Comarapa et de repartir le lendemain à 7 h, avant les fermetures de route programmées pour la journée. Dans le fond, cela nous a permis de visiter ce village, de gouter à la cuisine locale et de profiter d’un concert de chants boliviens donné par un ensemble vocal dans l’église. Soirée très agréable qui nous a fait oublier l’arrêt forcé. La nuit ayant été bien arrosée par un gros orage la route, devenue piste en travaux, était devenue glissante en plus d’être mauvaise. Nous avons eu encore quelques arrêts d’une ½ heure à 1 heure sur des zones de purge de la montagne.

De 1600 m d’altitude, à Samaipata, nous sommes montés à 3000 m, avec de très beaux paysages. Nous avons quitté la R4 pour nous rendre sur le site incas de Incallajta par une jolie petite route pavée qui traverse une région très agricole. Arrivée au pied du site, nous avons trouvé une ère réservée pour les bivouacs et nous sommes installés pour la nuit. Le lendemain matin a été consacré à la visite des ruines de cette ville incas qui aurait été construite sur le même modèle que celle de Cuzco, au Pérou. Bonne ballade de 2 h et visite intéressante.

L’après-midi, nous avons continué de visiter la région par des petites routes pavées et des pistes qui nous ont fait grimper jusqu’à 3600 m dans des sites magnifiques, avant de rejoindre Tarata, vieille ville au passé coloniale pour y passer la nuit.

Petit détour vers Huayculli, village de potiers avant de rejoindre Punata où se tient un très grand marché chaque mardi. Quelques courses, un peu de cuisine locale et nous avons repris notre route vers Sucre. Nous avons voulu faire un petit détour par Mizque. Mais la piste étant mal indiquée nous nous sommes trompés de chemin et avons finalement dû renoncé et faire demi-tour. Le soir, lorsque  nous sommes arrivés à Aiquile où nous devions faire étape, il faisait déjà nuit.

Le lendemain, nous étions à Sucre un peu avant midi et du coup nous sommes partis directement faire le circuit du cratère de Maragua, juste à côté. Piste étroite, sinueuse et pentue impressionnante, mais des paysages grandioses. Nous pensions trouver un camping dans le cratère, mais il n’y en avait pas. Par contre, en le cherchant, nous avons trouvé le chemin qui nous permettait de ressortir de l’autre côté du cratère et de rejoindre Sucre par cette autre piste.

Nous sommes arrivés un peu tard et avons bivouaqué sur la place Bolivar pour ce 1er soir. Cela nous a permis de profiter d’un beau spectacle combinant musique (classique et locale) avec jets d’eau colorés, dans le parc. Le lendemain, nous avons pris une chambre à l’hôtel Pachamama, en plein centre de Sucre, où il était possible de garer notre véhicule en toute sécurité dans la cour. Nous y avons passé 3 nuits pour nous reposer et remettre de l’ordre dans toutes nos affaires. Nous avons également visité la ville qui est belle et agréable et, bien sûr, son grand marché central. Avant de reprendre la route, nous sommes retombés sur nos amis Sud-Africains, sans doute pour la dernière fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité