Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AniBer en 4x4 aux Ameriques
Derniers commentaires
Publicité
Archives
3 décembre 2015

3-BOLIVIE du 23 au 28 novembre 2015

Du 23 au 28 novembre – De Uyuni à La Laguna Colorada et Tupiza par le Lipez

Nous avons quitté Uyuni au milieu de l’après midi. La route, en direction de Alota, est goudronnée au début puis se transforme en piste salée, assez roulante. A la nuit tombante, nous nous sommes arrêtés dans un petit pueblo pour bivouaquer. A partir de Alota, nous sommes descendus par une piste caillouteuse, avec de la grosse « tôle ondulée » vers la Laguna Colorada.

Les paysages somptueux se succèdent et nous font oublier la mauvaise piste et la quantité des 4x4 des tours operators que nous croisons ou qui nous doublent. Nous circulons entre 4200 et 4600 m mais supportons assez bien cette altitude. Les troupeaux de Lamas et les groupes de guanacos sont pratiquement les seuls animaux rencontrés.

Au milieu de l’après-midi, nous arrivons à la Laguna Colorada. Les environs ont un peu changé, par rapport à ce que nous avions vu en 2008, mais elle est toujours aussi belle et peuplée de flamands roses (3 sortes : des Andes et du Chili et de James). Une bonne quinzaine de 4x4 des tours operators aussi.

Le soir, beau bivouac face à la Laguna, bien venté, assez froid, mais sous une belle pleine lune qui éclaire le paysage. L’isolation supplémentaire de notre cellule se révèle efficace.

Nous repartons pour notre dernier grand trip bolivien par les pistes du Lipez. Quentena Chico, San Antonio de Lipez, San Pablo, sont les petits pueblos aux allures glacées où nous sommes passés. Nous avons renoncé à faire le détour par San Vicente où (vrai ou faux ?) auraient été tués 2 bandits célèbres en 1904, Butch Cassidy et Sundance Kid, qui avaient volé la paye des employés d’une mine de la région.

Notre traversée de la Cordillère du Lipez durera 3 jours avec une moyenne de 100 km/jour compte tenu de l’état des pistes peu fréquentées, sauf par quelques 4x4 de tours operators et par les camions des mines de cuivre de la région. Mais la difficulté de circuler s’oublie devant les paysages extraordinaires que nous avons pu admirer. Notre 1er bivouac sur ce circuit à eu lieu au bord de la laguna Morijon (ou Amarillo), d’une belle couleur jade et toujours en compagnie des flamands roses. Le 2ème contre une bergerie inoccupée et le 3ème juste avant Tupiza, dans une quebrada aux roches rouges. Entre les 2, nous avons traversé un village en ruine datant de l’époque coloniale et où les seuls habitants étaient des viscaches, sorte de lapin avec une grande queue.

Nous sommes restés près d’une semaine à plus de 4000 m, en circulant sur des pistes difficiles pour notre Land Rover et nous-mêmes. Mais nous garderons un très bon souvenir de ce magnifique circuit.

Pour finir, Tupiza, jolie petit ville entourée de très belles quebradas. Nous avons repris contact avec la civilisation, fait quelques courses et rejoint Villazon pour passer en Argentine.

De la Bolivie, nous retiendrons les paysages exceptionnels et, contrairement aux rumeurs qui nous étaient parvenus, l’amabilité des boliviens à notre égard. Nous y avons fait 3600 km, surtout de pistes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité