Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AniBer en 4x4 aux Ameriques
Derniers commentaires
Publicité
Archives
19 décembre 2015

4-ARGENTINE 1 du 28 novembre au 8 décembre

De la frontière bolivienne  à Chilecito en Argentine

Nous sommes passés de Bolivie en Argentine vers 17 h et avons pris la direction de Humahuaca. Nous avons circulé entre 3000 et 3500 m dans des paysages désertiques. Quelques troupeaux de Lamas pour égayer la route avant d’approcher, au crépuscule, la belle quebrada de Humahuaca. Nous sommes arrivés à la nuit dans cette charmante petite ville. Petit retour sur la quebrada le lendemain matin pour l’admirer en plein jour, puis petite visite de Humahuaca. Mais, comme nous étions un dimanche, l’afflux de visiteurs nous à fait rapidement partir, direction Salta. Nous y sommes arrivés en fin d’après-midi par la petite route de la corniche, très verte et très sinueuse, sous la pluie, et sommes allés directement nous installer au camping municipal.

Beaucoup de « babos » et de routard dans ce camping où nous avons également fait la connaissance d’un couple de français qui, ayant pris une année sabbatique, circule en camping-car avec leurs 2 filles.

Nous sommes restés 4 nuits à Salta, le temps de remettre en état la Land Rover et nos affaires, de faire du change et de prendre une assurance pour la suite du voyage en Argentine et au Chili. Nous avons agrémenté notre séjour avec une petite soirée dans une pena où se produisait un excellent groupe de 2 chanteurs musiciens.

De Salta, nous sommes partis vers San Antonio de los Cobres. Jolie trajet, moitié route et moitié piste à cause de travaux, pour rejoindre la vallée Calchaquiès sur la route 40 (en fait, à ce niveau, piste 40). Nous bivouaquons à 4000 m d’altitude près d’une bergerie abandonnée. Le lendemain matin, après 1 h de piste montagneuse, crevaison de la roue arrière gauche qui se déchiquette totalement. Changement de roue assez fatiguant, à plus de 4000 m, qui nous prend près d’une heure.

A peine la roue changée, un 4x4 Toyota est arrivée et, à notre grande surprise, c’était un français qui voyageait seul. Un petit café pour faire connaissance, et Thierry est resté gentiment derrière nous pour le cas où nous aurions encore une crevaison. Nous avions bien un pneu de secours supplémentaire, mais pas la roue complète. Le soir, stop au camping à  Cachi, petite ville où nous avons pu, le lendemain matin, faire remonter la roue de secours avant de prendre la direction de Cafayate. Très belle route avec, une fois de plus, de beaux paysages de montagnes et des belles roches colorées.

Arrivée à Cafayate, nous nous sommes installés dans un camping où nous avons rencontré d’autres voyageurs, dont un couple de français avec une Azalaï sur Mercedes et un couple de belges en moto. Eux aussi descendent vers Ushuaia et il est possible que nous nous retrouvions pour faire unut de chemin ensemble.

A partir de Cafayate, nous avons pu faire, avec Thierry, un formidable périple de 2 jours qui nous a conduits, tout d’abord, sur le site de « Campo de Piedra Pomez », à plus de 4000 m. Pour y arriver, nous avons emprunté une piste qui passe près de grandes dunes de sable gris. Du vent arrière, qui rabattait sur notre voiture du fech-­fech aveuglant, nous a un peu gênés pour suivre les traces de Thierry. Mais finalement tout s’est bien passé et nous sommes arrivés le soir pour bivouaquer sur ce site minéral exceptionnel. Les roches, très malléables à cet endroit, ont été sculptées avec toutes sortes de forme par le sable et le vent, très présent et très fort ici. Difficile de décrire cet endroit. Nos photos le feront mieux que nous, même si elles ne peuvent le faire de façon totalement fidèle.

Le lendemain, nous avons longé le Campo Piedra Pomez sur plusieurs km avant de prendre une piste qui plonge près du cratère très coloré d’un volcan. Plus loin, nous avons emprunté une nouvelle piste très étroite, très pentue et caillouteuse qui serpentait à flanc de montagne (+ de 4000 m). Difficile de se croiser, mais il a bien fallu le faire quand un club de 4x4 avec 9 véhicules est arrivé en face. Très pro, ils nous ont guidés pour que, étant le véhicule le plus lourd, nous nous rangions en grimpant un peu sur le flanc côté montagne. Eux, après avoir empierré le côté pente à pic, sont passés un à un en rasant notre voiture et en prenant photos sur photos. Au bout de 3 h de cette petite piste difficile où notre Azalaï a parfois eu du mal à passer, nous étions redescendus jusqu’à un petit village du nom de « Las Papas ». La piste, que nous avons prise alors, longe le rio du même nom dans de très belles gorges, sur près de 30 km. Elle le traverse près de 100 fois et emprunte même quelque fois sont lit sur plusieurs mètres. Nous avons bivouaqué en bordure de ce rio, où nous avons pu prendre un bon bain, avant de passer une soirée agréable au coin du feu après un savoureux barbecue. Petit bémol, les insectes avant la nuit.

Pendant ces 2 jours nous avons traversé des paysages vraiment exceptionnels, parfois totalement minéral, à se croire sur une autre planète. D’autres fois avec de la végétation, mais toujours avec des contrastes de couleurs saisissants. Beaucoup des régions de la Cordillère des Andes que nous avons traversées nous ont offerts une palette très variée de couleurs pastelles, dont nous n’arrivons pas à nous lasser. Et la partie Argentine n’a rien à envier à la bolivienne.

Tout ayant une fin, nous sommes arrivés à Chilecito et avons poussé, à côté, à Florentina, pour aller dans un camping. Avant de nous séparer d’avec Thierry, chacun reprenant son chemin après 6 jours passés ensemble, ce dernier nous a passé une copie des films du circuit fait ensemble. Nous avons fini sur un dernier barbecue et une bonne soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité