Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AniBer en 4x4 aux Ameriques
Derniers commentaires
Publicité
Archives
29 décembre 2015

4-ARGENTINE 1 du 9 au 19 décembre 2015

Du 9 au 19 décembre – De Chilecito à Futaleufu, frontière chilienne

En repartant de Chilecito, nous prenons la direction de San Juan, en passant par San Augustin de la Valle Fertil où notre passage en 2008 nous avait laissé un bon souvenir. Notre logeur de l’époque, très sympathique, étant absent, nous avons poursuivi notre chemin vers San Juan. Avant d’y arriver, nous avons eu droit à un contrôle phytosanitaire qui nous a privés de tous nos fruits, broyés sous nos yeux. Le comble, c’est qu’avant le contrôle il faut payer une taxe. Donc, on paye et on se fait enlever ses fruits. La plupart des provinces argentines se protègent de ses voisines au niveau des fruits et légumes. D’autres y inclus aussi les produits frais d’origine animale.  

Nous nous sommes arrêtés juste avant la ville pour passer la nuit dans une station service. Au matin, achat de vin du pays puis direction Mendoza. Nouveau contrôle phytosanitaire avant la ville, encore taxé, mais sans perte de fruits. Mendoza nous a étonnés par ses rues très ombragées, que nous avons appréciées compte tenu de la chaleur. Beaucoup d’arbres dans toute la ville, où nous avons pu remplacer le pneu de secours supplémentaire, faire du ravitaillement et retirer de l’argent avant de partir vers San Raphael. Etape dans un joli camping couvert de peupliers avant d’arriver dans cette petite ville très ombragée. C’est une région très prisée des argentins pour passer des vacances. A 15 km, Valle Grande offre une grande quantité de campings et hôtels, étagés le long d’un joli rio, et qui proposent canoë, rafting et autres activités en eau vive. Nous avons passé 2 nuits dans l’un d’eux qui avait la wifi pour contacter la famille, revoir notre chargement et nous reposer un peu.

Nous avons quitté la Valle Grande par une très jolie piste montagneuse, qui longe un rio coupé par 2 ou 3 petits barrages créant autant de petits lacs, vers Mallargue. Avant d’y arriver, la piste est devenue caillouteuse, puis sableuse pour finir boueuse en traversant une grande zone marécageuse avec du sel, sorte de salar un peu asséché. Notre arrivée sur Mallargue se fait avec du vent et des bourrasques violentes qui soulèvent beaucoup de poussière. Nous bivouaquerons derrière une station service, abrités du vent par de beaux peupliers. Le lendemain, malgré le prix élevé annoncé (900 pesos par véhicule), détour pour approcher le parc Payunia, mais la très mauvaise piste caillouteuse nous fait renoncer. La région, qui est en partie couverte de pompes à pétrole, est sillonnée par les gros camions qui amènent le matériel, et abiment les pistes.

Après avoir rejoint la route 40, nous avons pris la direction du volcan Capahue, limitrophe du Chili, par les routes 6 puis 21. Bonnes pistes et, encore une fois, des paysages grandioses, avec des bosquets d’araucarias. Visite au passage de la cascade Del Agrio, sur le rio du même nom, avant de rejoindre Caviahue. Cette petite ville est située au pied du volcan Capahue, qui crache ses fumées blanches et grises, et au bord d’un beau lac. Cette mignonne station de montagne offre les plaisirs du ski alpin l’hiver, et nautique l’été sur le lac. Nous avons trouvé un beau bivouac au bord de ce dernier, sous des araucarias, juste avant la ville.

Le lendemain, nous avons continué (route 21, route 22 puis la 23) de descendre sur San Martin de Los Andes. En partant, nous avons croisé plusieurs fois des gauchos qui accompagnaient des troupeaux en estivage. Ils avaient fière allure sur leurs chevaux et dans leurs habits traditionnels et nous ont immanquablement fait penser aux cow-boys d’Amérique.

La piste, pour arriver à S.M. de los Andes longe souvent des rios et est bordée de fleurs. Eglantiers, fuchsias, genêts, lupins etc. sont un ravissement pour les yeux. Toutes ces fleurs nous accompagneront jusqu’au-delà de la frontière du Chili. En continuant notre route vers le Sud, nous avons fait une halte rapide à San Carlos de Bariloche pour faire recharger une bouteille de gaz avant de trouver, un peu plus loin, un beau bivouac devant un lac. Le lendemain dernière halte, avant de passer au Chili, dans un camping tenu par Sergio et ses parents, d’origine italienne. Area Motorhome y Eco-Camping est situé entre Trevelin et le poste frontière de Futaleufu. Très propre, accueillant, tout le confort, un étang et des vignes qui commencent à grandir. C’est un site reposant, arrangé avec le gout italien. Pressé par le temps, nous n’y avons passé qu’une nuit malgré la promotion : 3 jours = 4ème offert.

Après une matinée de bavardage avec un couple d’argentins, nous avons repris la route vers le Chili pour y passer en début d’après-midi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité