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6 septembre 2016

2.8-Pérou de Huanchaco à Leymebamba, Chiclayo, Piura et Zorritos

Texte 2.8

PEROU du 19/08 au 06/09/2016.

De Huanchaco, près de Trujillo, nous avons quitté la côte pour nous diriger vers Cajamarca par une jolie petite route, bordée à certains endroits de rizières donnant aux paysages un aspect rappelant fortement l’Asie.

A Cajamarca, nous avons dû remplacer notre appareil photo qui était tombé en panne, avant de repartir vers Celedin par une route de montagne. Elevage bovin et production laitière caractérisent la région. Pour les producteurs éloignés, les bidons de lait sont amenés avec des ânes jusqu’à la route avant le ramassage par camion. Après Celedin, la route est devenue très étroite et bordée de quelques à-pics vertigineux. Nous avons été arrêtés, pour des travaux, pendant 3 heures à Balsas, où se construit un nouveau pont. Du coup, nous avons dû faire étape dans ce village bruyant avant d’arriver à Leymebamba, petite ville où nous avons déjeuné dans un restaurant avant de nous rendre à Rewash, site où se trouvent des tombeaux Chachapoyas, en forme de petite maison, construits à flan de falaise. Approcher ces derniers nécessite 3 bons quarts d’heure de marche après avoir roulé 16 km en presqu’1 heure sur une piste par endroit mauvaise et très pentue.

Le lendemain, nous sommes allés visiter la citée de Kuelap, véritable forteresse construite par les Chachapoyas dont la civilisation remonte au IX siècle, et est contemporaine à celle des Chimus de Chan Chan. Comme cette dernière, Kuelap a finalement été conquise par les Incas. La piste qui y mène est assez longue (35 km, 1h 45) mais une télécabine, en fin de construction le long de pentes vertigineuses, permettra à partir d’octobre de s’y rendre plus rapidement. Sujets aux vertiges, s’abstenir.

Pour finir notre visite des vestiges Chachapoyas, nous nous sommes rendus à Karajia voir d’autres tombeaux à flan de falaise. Là encore, 35 km en 1h 30 sur une piste plus ou moins mauvaise avant de passer la nuit sur le parking, au centre du petit village d’où part un sentier caillouteux vers le site. Près d’1 heure de marche pour descendre vers une falaise voir des sortes de sarcophages, et autant pour remonter. Nous avons finalement trouvé l’intérêt de cette visite un peu disproportionné par rapport aux efforts à fournir, pour notre véhicule et nous même. Néanmoins, nous avons pu profiter de très beaux paysages.

Après cette visite, nous avons quitté la région pour nous rediriger vers la côte et rejoindre Chiclayo. Belle route qui suit un rio, souvent bordé de grandes rizières. A Chiclayo, nous sommes restés 3 jours pour une remise en état générale (courses et lessives) et une révision de la voiture chez un bon mécanicien (Centro de servicio Automotriz Baldera, avenue Elvira Garcia y Garcia 388). Nous avions pris une chambre chez l’habitant à Pimentel en bord de mer et en avons profité pour nous rassasier de plats de poissons et de cebiches (poissons et fruits de mer au citron).

De Chiclayo nous sommes remontés en suivant la côte par la panaméricaine jusqu’à Piura où nous avons fait la connaissance de Gonzalo, propriétaire d’un camping en cours d’aménagement. L’accueil et la gentillesse de cet homme nous a touchés. Nous avons dû rester un 2ème jour à cause d’un problème avec le blocage de différenciel de la Land Rover et Gonzalo nous a accompagnés jusque chez un de ses amis mécanicien qui a résolu rapidement notre problème. Du coup, nous avons pu partir en début d’après-midi et aller jusqu’à Zorritos, toujours en longeant la côte, où nous nous sommes arrêtés à un camping (SwissWassi) tenu par un suisse marié à une péruvienne. Ce camping, situé au bord d’une plage agréable, plantée de cocotiers, nous a retenus 4 jours. Là encore l’accueil a été d’une très grande gentillesse. Nous avons même été invités au repas d’anniversaire, typiquement péruvien, du propriétaire. Avec des installations impeccables, la température de l’océan idéale pour la baignade, et le beau temps, il est difficile de ne pas rester quelques jours dans cet endroit.   

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