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AniBer en 4x4 aux Ameriques
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22 janvier 2017

3.01-Costa Rica 2

Du 04 au 15/01/2017, de San José à Pena Blanca (frontière Nicaragua)

Nous attaquons la 3ème partie de notre périple américain avec quelques galères.

 Au départ, déjà, retard du vol Air France, accentué par l’annonce de l’explosion d’un volcan à 30 km de San José, ce qui a nécessité une information sur l’état de l’aéroport d’arrivée avant de décoller de CDG. En finalité, 4h de retard. Mais le contrôle douanier à l’arrivée s’est bien passé (nous ramenions quelques pièces de rechange pour notre Land Rover) et nous avons pu récupérer la voiture de location que nous avions réservée et rejoindre notre hôtel.

 Le lendemain, nous nous sommes rendus au bureau des Douanes pour faire annuler la suspension de l’admission temporaire de notre voiture et pouvoir la récupérer. Mais les agents des Douanes n’étaient pas vraiment disposés à travailler et nous avons dû attendre 2h30 avant qu’un chef n’intervienne pour en décider quelques-uns à se mettre au travail, sous les applaudissements des chauffeurs routiers, qui attendaient également.

Pour continuer, à l’entrepôt sous douane où était parqué notre véhicule, la secrétaire a commis une erreur en traitant un dépôt au lieu d’un retrait. Cela a nécessité 1 h pour tout remettre en ordre. Enfin nous avons pu arriver à la voiture. Celle-ci a démarré du 1er coup mais, on s’y attendait, l’embrayage ne marchait pas. Après l’avoir rechargé en Lockheed et pompé un bon moment avec la pédale, il a refonctionné et nous sommes directement partis au garage Land Rover.

Nous y avions pris rendez-vous pour la réparation de l’embrayage et le changement de l’huile des ponts et boites mais y sommes arrivé plus tard que prévu. C’était un jeudi et, du coup, il a fallu attendre le mardi matin suivant pour la reprendre, après avoir réglé « la douloureuse ».

Après une dernière nuit à l’hôtel et le réapprovisionnement en nourriture, boisson, eau et carburant fait, nous avons enfin repris la route.

 Oui, mais, nouveau problème : perte de puissance de la voiture en montée et une alarme moteur qui s’est allumée. Le diagnostiqueur nous indique qu’il s’agit d’une suralimentation du turbo. En effaçant l’alarme, ça repart normalement. Puis ça recommence. Après avoir dû effacer un bon nombre de fois l’alarme, nous avons préféré revenir sur San José pour faire résoudre le problème chez Land Rover.

 Nous y étions le jeudi matin. Toute la journée recherches de la panne et essaies se sont succédés. Hélas sans résultat : retour vendredi matin. Ouf ! En fin de matinée, le chef d’atelier vient nous montrer une durite défectueuse, source de notre problème, située entre l’intercooler et le turbo.

Réparation terminée et voiture testée sur route, nous avons pu repartir en début d’après-midi vers la côte pacifique. Le lendemain, nous sommes arrivés près de la frontière du Nicaragua et nous sommes arrêtés peu avant dans un camping qui se trouve en forêt pour la nuit.

 Nous ne sommes repartis qu’en fin de matinée vers la frontière nicaraguayenne. Nous avons mis 4h pour la passer car il y avait du monde, beaucoup de bus, de camions. Nous étions un dimanche et, de plus, en période de vacances scolaires.

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