Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AniBer en 4x4 aux Ameriques
Derniers commentaires
Publicité
Archives
15 février 2017

3.03-Mexique 1

Texte 3.03 Mexique 1

De El Ceibo à Campeche, Merida, Chichen-Itza, les Cenotes Xkekén et Samula, Rio Lagartos, Cancun. Du 1er au 08/02/2017.

Le passage de frontière à El Ceibo s’est fait sans problème, bien que la visite des Douanes ait été assez poussée. Nous avons fait notre 1er bivouac au Mexique peu après, à Tesonique, petite ville où nous avons pu nous ravitailler et prendre une carte téléphonique mexicaine.

Le lendemain, nous nous sommes arrêtés à Campeche au bord de la mer des Caraïbes avec l’intention de trouver une assurance RC conducteur (l’assurance auto n’est pas obligatoire au Mexique). Notre véhicule n’étant pas répertorié chez l assureur contacté, il nous a conseillé d’aller voir leur agence régionale à Merida. Nous y sommes arrivés 5 mn après la fermeture du vendredi et elle n’ouvrait pas le samedi. Nous sommes donc repartis pour profiter du week-end et visiter les ruines Mayas de Chichen-Itza, très fréquentées par les touristes du Yucatan. Il faut y être tôt le matin pour éviter la foule des visiteurs et des marchands de souvenirs qui y sont légions. Le site est grand, beau, et en partie restauré. Mais nous avons trouvé que Tikal, au Guatemala était tout aussi plaisant à visiter, sinon plus, car moins encombré, mieux balisé et situé dans une belle forêt où il ne fait pas trop chaud et où on peut voir des animaux.

Après la visite de Chichen-Itza, nous sommes allés en fin de matinée voir, tout près, les cenotes (sorte de puits naturels ou cavernes en calcaire, alimentés par une rivière souterraine) de Xkekén et Samula . Il y en a beaucoup dans le Yucatan (+de 6000 d’après le Lonely). La visite a été assez rapide et nous avons eu le temps, après déjeuner, de rejoindre la côte à Rio Lagartos pour y voir des flamands. Ceux-ci ont la particularité d’être plus orangé que rose. Nous avons passé la nuit à côté de ce petit port de pêche et avons fait le matin la rencontre d’un sympathique couple de jeunes suisses en voyages de noce. Nous les avons retrouvés dans la matinée sur la piste du parc où sont visibles les flamands, de las Coloradas à El Cuyo. En fait, cette piste passe entre la mer et une lagune, où sont exploités quelques marais salants

Ensuite nous avons rejoint un camping à Cancun dans l’espoir de pouvoir dès le lendemain lundi trouver notre assurance. Sauf que le lundi était férié et que nous avons dû attendre le mardi. Mais là, enfin, nous avons pu l’avoir. Nous en avons aussi profité pour faire mettre 2 pneus neufs à l’avant de notre Land, remettre un peu nos affaires en état et avancer sur notre blog. Le mercredi matin nous avons quitté Cancun sans avoir vraiment visité et profité des endroits attrayants, mais la quantité des touristes présents nous a rebutés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité